14

Freebox TV dans XBMC (Kodi) avec uPnP

xbmc-freebox-tv-choixUne nouvelle méthode pour accéder à la TV Freebox est disponible dans XBMC (Kodi) depuis peu

Prérequis

  • XBMC 13.0 Gotham minimum
  • Freebox Révolution

J’avais essayé la fonctionnalité « TV avec uPnP » sur la Freebox Révolution dès la sortie de la mise à jour du Freebox Server 2.1.0 , mais ça ne fonctionnait pas.

Heureuse surprise : en re-testant avec la nouvelle version 13 (Gotham) de XBMC , ça marche !xbmc-freebox-tv-choix

Fonctionnalités

Il est donc possible d’accéder aux chaînes TV disponibles en multiposte ou TNT via le protocole UPnP. Petit bonus : le bouquet TV perso que vous pouvez personnaliser directement sur votre TV avec votre Freebox Player est aussi disponible.

xbmc-freebox-tv-choixOn peut rajouter des raccourcis pour accéder à tout ça dans XBMC, et ça marche, même si c’est moins pratique à l’usage que ce que j’ai documenté dans Freebox TV en natif dans XBMC, car pour chaque chaîne on devra choisir la source (auto, bas débit, HD, standard) ce qui alourdit quelque peu les manipulations de sélection …

Comment paramétrer XBMC ?

Définir une (ou plusieurs) sources vers les raccourcis désirés :

Petit update (4/9/14)

Il y a maintenant un sous répertoire de « TV » pour les favoris et un dédié à la TNT : pour avoir les chaînes non cryptées de la TNT qui ne sont pas diffusées par Free comme TF1 ou M6 (questions de droits) en multiposte, il faut chercher le répertoire « TNT player 1 (1) », qui se trouve au même niveau que « Freebox TV » sous « TV ». Seules les chaînes déjà diffusées sur le bouquet multiposte sont accessibles par le répertoire « Freebox TV ».

Liens

Références

14 Comments

  1. Et si on a la TNT de branché sur la Freebox, on peux récupérer les chaines TNT (dont TF1 et M6)?

  2. Comment faites vous pour avoir TF1 et M6. J’ai la TNT activée et fonctionnelle sur la Freebox player, mais je ne trouve pas ces chaines dans la liste sous XBMC.

  3. J’ai la TNT activée et fonctionnelle sur la Freebox player, mais je ne trouve pas TF1 et M6 dans la liste sous XBMC ?

    • Le répertoire « Freebox TV » ne les contient effectivement pas mais la liste juste à côté « TNT player 1 (1) » les a bien

  4. bonjour,

    on parle bien de uPNP/freebox server/TV/? car je n’ai que le repertoire « freebox TV » ? avez vous un addon ou une config particuliere? je suis sur un gotham 13.2 fraichement installe…

    help?

    • On parle bien du même chemin.
      Pas besoin de plugin ni de configuration spécifique XBMC …
      Il vaudrait mieux regarder du côté des versions de firmware du FB server et FB player. Les miennes sont respectivement 1.2.17 et 2.1.2
      A moins que le freebox player soit éteint ou que la découverte des chaînes TNT n’ait pas été réalisée.

  5. Faut il que l’antenne râteau soit connectée à la freebox pour pouvoir profiter de TF1 et M6 pour le flux des chaines TNT ou simplement l’option ?

    Merci

    • Il faut bien entendu que l’antenne râteau soit connectée à la Freebox, avoir lancé la découverte des chaînes TNT sur la Freebox. A ce moment ce sont les flux reçus par le tuner TNT du Freebox Player qui sont diffusés sur le réseau.
      L’intérêt de la méthode, outre qu’elle permet de lire des chaînes non disponibles autrement, est ça ne consomme pas de bande passante sur la liaison ADSL …

  6. Impeccable. J’étais en train de penser que cela devait bien être possible : hop, une petite recherche, ton tuto bien explicite, et voilà mon raspberry pi sous openelec/kodi qui décode les flux TV de la Freebox 🙂
    Merci à toi

  7. bonjour
    étant complètement novice , je cherche désespérément d’installer kodi sur ma Freebox évolution , mais je bloque sur la connexion première page : serveur kodi/port : 192.168.1.10 8080
    quand je met connexion ça ne marche pas . jai trouvé http://192.168.1.2:8080 mais ça ne marche pas non plus. ça me dis connexion échoue vérifier les paramètres.
    pouvez vous m’aider SVP?

    • Je n’ai pas compris ce que vous voulez faire : Kodi ne s’installe pas sur la Freebox Révolution, il doit être installé sur une plate-forme qui le supporte (Windows, Linux, Android …). L’article indique comment on peut accéder aux chaînes TV Free ADSL depuis un Kodi installé par ailleurs (configuration typique : 2e TV avec un raspberry pi sur lequel on a installé un système préconfiguré avec kodi tel que OSMC ou OpenELEC)

  8. Bonjour
    Est ce quelqu’un a réussi à avoir les sous titres pour les vidéos multilinguales?

    Cdt wark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *