0

4 méthodes pour lire les PDF confortablement avec une liseuse Kindle

La lecture des fichiers PDF sur ma liseuse Amazon Kindle PaperWhite est assez laborieuse. Le texte ne s’adapte pas au petit écran et le zoom n’est pas pratique à l’usage. A peu près l’expérience de la navigation web avec un téléphone portable sur des sites non adaptés aux mobiles…

Les méthodes douces

Astuce pour augmenter la taille des caractères affichés

On rend la lecture plus agréable en utilisant le mode paysage qui permet d’avoir des caractères plus gros, mais la navigation n’est alors pas fameuse. Ça oblige aussi à passer par le menu aA (Paramètres d’affichage) et l’onglet PAGE pour arriver à la sélection de l’orientation : 4 clics.

Conversion des PDF avec Calibre

Si vous avez une collection personnelle d’ebooks un peu conséquente (vous pouvez par exemple obtenir gratuitement et automatiquement un livre technique de Packt Publishing en toute légalité), vous utilisez certainement le très bon gestionnaire (libre, gratuit et multi-plateformes) de livres électroniques Calibre 1

Celui-ci intègre la possibilité de convertir les fichiers PDF dans les formats d’ebook  lisibles nativement par la Kindle (mobi, azw…)

Ça ne fonctionne bien qu’avec des fichiers simples, et le résultat est souvent décevant voire inexploitable surtout quand il y a une mise en page multi-colonnes.

Conversion des PDF avec K2pdfopt

Je n’ai pas testé le logiciel K2pdfopt 2mais il a l’air de donner de bons résultats sur le multi-colonnes. A voir…

L’inconvénient comme avec la conversion Calibre est qu’il faut passer un batch de conversion à chaque PDF à lire.

La méthode Geek : KOReader

KOReaderLa méthode la plus geek est agréable à utiliser, une fois l’étape de la mise en place passée. Il s’agit d’installer le lecteur KOReader 3 (libre,  gratuit et multi-plateformes). Écrit pour les liseuses (Kindle/Kobo Open Reader), il fonctionne aussi sur Android.

Il a l’avantage de s’intégrer de manière assez naturelle dans la liseuse en remplaçant le lecteur d’origine pour les fichiers aux formats standard que celle-ci ne lit pas nativement (PDF mais aussi EPUB pour les ebooks et CBZ pour les BD, entre autres…) : ça fait des économies en temps de conversion …

Installation

Ça se mérite : prévoir une soirée tranquille pour dérouler toutes les étapes. Je ne les détaillerai pas mais ne ferai que donner la démarche avec les liens ad’hoc.

Il va de soi que tout ceci se fait à ses risques et périls et n’engage que sa propre responsabilité : ce n’est pas sans risque pour la liseuse qui peut être « brickée ». Il est nécessaire d’être minutieux, en particulier sur le choix des binaires à installer (bien identifier la version hardware du Kindle qu’on manipule), et d’avoir les nerfs solides car certaines opérations sont très longues.

Prérequis  : le Jailbreak

Il faut avant tout déverrouiller la liseuse pour pouvoir y installer des programmes. Une Kindle fonctionne sous Linux : on pourrait éventuellement bricoler un peu plus mais ce n’est pas l’idée ici.

La dernière méthode à la date d’écriture de l’article permet de garder le firmware le plus récent de la liseuse. Elle est détaillée pas à pas dans « How to Jailbreak Kindle (2016 Method)« 4, et est fournie par le forum MobileRead, qui fait référence par ailleurs. Elle nécessite d’abord d’installer un firmware plus ancien , avant de revenir sur le dernier firmware récent supporté (5.8.1 au moement où j’écris).

A la fin, créer un répertoire update.bin.tmp.partial sur la racine du Kindle pour éviter les upgrades de firmware intempestifs (il faut réinstaller une partie de ce qui suit si c’est le cas)

KUAL launcherLe lanceur d’applications KUAL

Kindle Unified Application Launcher (KUAL) est un lanceur d’applications pour Kindle qui se présente sous la forme d’un ebook dans l’écran d’accueil de la liseuse. Il est à installer pour la suite des opérations mais ne servira pas souvent dans la vie de tous les jours .

MobileRead package installer

Ce programme permet d’installer les programmes Kindle packagés sur le site MobileRead. On y accède via KUAL.

Utilisation : pour installer un package, il faut

  1. copier le .bin dans le répertoire mrpackages  du Kindle
  2. éjecter le Kindle et lancer KUAL
  3. aller dans Helpers+ > Install MR Packages

KPVKPV Booklet

KPV Booklet est le programme qui permet d’associer les fichiers autres qu’Amazon à KOReader. On utilise donc KOReader de manière transparente  quand on clique sur un livre en PDF. Il ajoute aussi le  % de lecture des livres dans l’écran d’accueil.

Si la version de la Kindle est récente (firmware > 5.6.0). KPV s’installe avec MobileRead Package installer.

KOReader

  1. Installer KOReader
  2. Installer un ou des dictionnaire(s) gratuit(s) au format StarDict si vous le souhaitez.

Utilisation de KOReader

Elle est assez intuitive. L’accès aux menus est similaire à celui de l’application native.

En utilisant le paramètre « Zoom à la largeur du contenu », on obtient une lecture plus facile qu’avec une Kindle de base, mais ça demande tout de même de bons yeux :

Le choix de l’orientation de la tablette se fait en 2 clics : un clic sur la zone haute de la liseuse pour obtenir le menu, puis un pour le choix du mode paysage ou portrait : mieux ! Quelques autres astuces de navigation sont disponibles sur le wiki 5

Autre bon point : la gestion du sommaire, qui est très agréable : mise en page avec des sections déroulables, l’identation des paragraphes. Avec la liseuse de base, le menu « aller à » donne les mêmes informations, mais elles sont affichées à plat.

Tout n’est pas intuitif, mais on peut gérer pas mal de choses par gestes sur l’écran tactile 6

C’est le cas pour la gestion des signets qui est pour finir facile une fois qu’on sait comment faire :

  • pour marquer une page, on clique brievement en haut à droite de l’écran. Le coin apparaît corné, et le menu « Marque-pages » (accessible par un clic en haut de l’écran, puis icône de gauche) donne la page et le nom du sous-chapitre de chaque signet.
  • on peut surligner un texte avec un clic long et déplacement, et choisir « Surligner ». Ce texte apparaît dans les marque-pages avec  le numéro de page.

 

Références

 

  1. Calibre : le gestionnaire et convertisseur d’ebooks
  2. K2pdfopt : le convertisseur de PDF
  3. KOReader : le lecteur universel d’ebooks
  4. How to Jailbreak Kindle (2016 Method) » : tutorial en anglais que j’ai utilisé pour le jailbreak de ma Kindle
  5. Astuces de navigation (en anglais) sur KOReader
  6. documentation des gestes utilisables dans KOReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *