5

Quirky Nimbus : qu’en penser ?

nimbus

On trouve aujourd’hui des Quirky Nimbus 1 à un prix raisonnable. Ce petit réveil connecté est composé de quatre cadrans avec chacun un afficheur LED et une aiguille.

Malgré son potentiel et son look2, il a reçu des critiques assez négatives à cause du manque de fonctionnalités de l’application qui l’accompagne. 3

Voici quelques notes relatives à son utilisation et son mode de fonctionnement, en attendant un test de l’API pour une utilisation en mode domotique.

Le produit

Design

Il ne fait pas aussi cheap que ce que j’ai pu lire, et je le trouve plutôt sympa.

Wink et son appL’affichage alphanumérique bleu est agréable, même si l’angle de vision n’est très grand. Le rétroéclairage affecte par ailleurs l’ensemble de l’afficheur numérique dont le fond ne reste pas complètement noir.

Les aiguilles sont peu lisibles, selon la luminosité de la pièce.

Avoir positionné les boutons de contrôle dans les deux pieds avant est plutôt bien vu : rien ne dépasse, et ça fonctionne très bien. Ils peuvent être utilisés avec le réveil (je n’ai pas su le faire fonctionner avec l’app Android), et pour régler la luminosité de l’affichage.

Principe de fonctionnement

Le Nimbus se connecte sur le réseau WiFi de la maison et dialogue avec un Cloud qui peut ensuite le piloter.

La technologie utilisée pour la construction de ces objets connectés est celle d’Electric Imp, qui fournit des cartes microcontrôleur avec quelques entrée-sorties, de la taille d’une carte SD. 4 Une technologie de transmission lumineuse (BlinkUp) permet de faire la configuration initiale de l’objet à partir d’une application Android ou iOS.

Electric Imp Cloud

En pratique – configuration initiale

Wink AppLa configuration est en principe simple.

Il faut installer l’application Wink App Android  ou iOS qui va permettre :

  1. de créer un compte Wink (qui donne accès au cloud imp)
  2. de rajouter son Nimbus dans son espace : « Ajouter un produit –> Amusant » –> « Quirky Nimbus »)
  3. de donner les paramètres de son réseau WiFi (SSID et clé). Une petite vidéo suivie d’un assistant permet de guider la configuration initiale :

Le principe est de mettre le Nimbus en mode reconnaissance (arrêt/relance électrique), et de positionner l’écran du téléphone devant sa LED arrière qui va flasher (BlinkUp) pour envoyer les infos de configuration au Nimbus. Celui-ci se connecte alors au réseau WiFi et s’authentifie sur le Cloud Wink. Les étapes sont bien expliquées dans l’assistant de l’application, mais dans les faits ça peut être un peu laborieux, comme avec la plupart des objets connectés…

Quelques infos utiles pour débugger, si on n’est pas daltonien :

  • Clignotement orange: La configuration du Nimbus est remise à zéro, et il attend qu’on lui donne les infos de paramétrage avec les flashs du téléphone portable
  • Clignotement vert : connecté au réseau WiFi
  • Clignotement rouge : n’arrive pas à se connecter au réseau WiFi
  • Clignotement rouge/orange : le firewall du routeur bloque la connexion
  • signification des autres types de clignotement : https://electricimp.com/docs/troubleshooting/blinkup/#codes

En dernier recours voici le contact du support 5: questions@quirky.com

Utilisation basique

L’application Wink

Les fonctions sont relativement basiques, avec une fonction horloge et réveil, la possibilité d’afficher météo, heure du prochain rendez-vous de son agenda Google, l’état du trafic (Google encore) entre deux points, le nombre de messages gmail en attente, l’activité sur tweeter ou facebook …

Malheureusement les affichages ne sont pas francisés (météo en anglais, pas de mode 24h pour les heures, qui s’affichent en AM/PM seulement…)

IFTTT

ifttt-recipe-nimbus-setup

Recette : afficher les prévisions de pluie de demain sur le nimbus

ifttt-recipe-nimbus

Le channel IFTTT Wink:nimbus ne permet que de modifier le texte des cadrans. C’est mieux que rien mais on aurait aimé pouvoir modifier la position des aiguilles. Il manque aussi un trigger pour pouvoir gérer l’appui des boutons  …

A savoir : le fait d’afficher un texte dans un cadran fait perdre la configuration de celui-ci. S’il affichait une horloge, il faudra la reconfigurer dans l’appli Android ou iOS pour qu’elle revienne…

Enfin, une contrainte inhérente à IFTTT est que le rafraîchissement des channels est de 15mn, ce qui est assez long pour un usage domotique.

Manual control for Quirky Nimbus

Cette application Windows 8.1 (téléphone et desktop) gratuite permet de modifier manuellement l’affichage complet (aiguille et label). Son utilisation pratique est assez limitée (mise à jour manuelle, comme son nom l’indique) mais ça donne une idée de ce que permet l’API Wink et ça démontre la réactivité  du Cloud associé.

Conclusion

Le Nimbus est un bel objet connecté qui intéressant pour son prix actuel. Malgré tout, ses possibilités sans API sont relativement  limitées en dehors d’un usage gadget.

Du coup j’attends avec impatience l’identifiant qui me permettra d’utiliser l’API cloud 6 qui débride la bête.

Au pire, si le support cloud disparaît, il reste la possibilité de le hacker 7

Références

  1. Le Quirky Nimbus : page officielle
  2. Nimbus, le tableau de bord de votre activité numérique : un test en français
  3. Quirky+GE Nimbus Digital Dashboard and Clock : test (en anglais)
  4. Electric Imp peut connecter vos objets ! la technologie Electric Imp
  5. Page de support du Nimbus (en anglais)
  6. Wink API—by apiary.io : l’API cloud des dispositifs Wink
  7. Breaking Open The Quirky Nimbus : hack du Nimbus

5 Comments

  1. Bonjour,
    Voila, j’en est acheté un sur leboncoin et le problème c’est que quand je l’allume, le voyant clignote rouge de façon a ce qu’il veux se connecter au reseau wifi mais n’y arrive pas, est-ce possible que si le vendeur avant n’a pas fait de reset, mon reveil ne pourra pas se connecter a mon portable ?

    • Non, a priori il faut essayer de le reconfigurer en suivant la procédure indiquée ci-dessus. ça devrait marcher. Eventuellement essayer avec un autre appareil (je n’avais pas réussi avec ma tablette mais ça a marché avec le téléphone de ma femme…)

    • Bonjour,

      Même situation ici. Deux choses à savoir :
      1) Il y a une procédure de réinitialisation de l’appareil qui passe aussi par un signal lumineux sur le téléphone. Elle est proposée en cas d’échec dans l’application Wink
      2) J’ai du démonté le Nimbus et j’ai colle mon téléphone directement sur le capteur, je pense que la petite fenêtre est trop sombre. Sans ça, le nimbus restait à clignoter rouge (un long, trois courts)

      Mathieu

      • Oui c’est possible de le réinitialiser via l’appli.
        Faite comme si vous voulez ajouter le nimbus puis juste avant le compte a rebours => aide puis réinitialiser le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *