0

Libérer son téléphone Symbian S60

Un téléphone Symbian peut être (dé)verrouillé de différentes manières. Un peu de vocabulaire …

Hacker

Il n’est normalement possible d’installer sur S60 que des logiciels signés (extension .SISX), ce qui est source de souçis:

  • de nombreux freewares sont disponibles non signés (extension .SIS). Il est nécessaire de les signer mais c’est relativement fastidieux.
  • certains logiciels un peu anciens ont un certificat expiré: pour les installer il faut changer l’heure système du téléphone à une date où il était encore valide (quelques tâtonnements à prévoir pour trouver une date compatible…)

La procédure de hack permet de débloquer le système de fichiers du téléphone et permet:

  • d’installer des logiciels non signés ou signés avec des certificats expirés.
  • d’installer des « mods », c’est à dire de modifier des fonctions du système autrement inaccessibles (ex: changer l’écran de boot).
  • permet d’accéder à l’ensemble du système de fichiers. On peut par exemple aller modifier le dictionnaire prédictif.

Il y a différentes procédures, qui marchent en fonction du modèle de téléphone et de sa version de firmware.

Tous les modèles et toutes les versions ne sont pas hackables. Nokia fait la chasse et dans ses nouvelles versions de firmware corrige les vulnérabilités du système qui permettent de le hacker.

Desimlocker

Pour pouvoir utiliser la carte SIM d’un autre opérateur que celui chez qui on a acheté le téléphone, il faut le désimlocker.

Là, le mieux c’est d’attendre 6 mois, contacter son opérateur pour le faire gratuitement:  (utiliser cette procédure)

Démarquer (unbranding)

Les opérateurs limitent souvent les fonctionnalités offertes par les téléphones. C’était en particulier le cas sur mon Nokia E51 acheté chez Orange : toute la partie SIP (téléphonie sur IP) était désactivée (devinez pourquoi ?).

Dans ce cas l’opération à effectuer est  une opération de « Software / Firmware Unbranding » . Elle consiste à changer le code identifiant (« product code ») du firmware en un code plus ouvert que celui de votre opérateur. Par exemple pour un Nokia E51, le code 0554326 (pour RM-244 CTR EURO1 FRANCE SILVER) autorise bien la ToIP.

Liens:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *