Reset d’un switch Z-Wave Fibaro FGS-221

Étiquettes:

Après l’achat d’un switch Z-Wave Fibaro FGS-221 d’occasion, il faut d’abord le dissocier du réseau Z-Wave sur lequel il était précédemment configuré. Par chance, il n’est pas nécessaire de posséder le contrôleur Z-Wave du réseau d’origine pour le faire. La procédure documentée dans la notice 1 et dans les divers tutoriaux 2 ne fonctionnant pas correctement, j’ai utilisé la suivante 3, qui a marché du premier coup :

Pour mettre toutes les chances de son côté, attention à être à proximité immédiate du contrôleur Z-Wave.

  1. fibaro_fgs-221Mettre la box en mode « exclude device ». Avec le système domotique FHEM, on le fait en passant la commande set ZWDongle_0 removenode on . La diode du dongle USB Z-Wave clignote pour indiquer que c’est pris en compte.
  2. Débrancher le switch du secteur (
  3. Le rebrancher en gardant le bouton B appuyé
  4. Relâcher le bouton B
  5. Débrancher le secteur
  6. Par mesure de précaution j’ai refait la procédure officielle en rebranchant : appui trois fois très vite sur le bouton B , le plus rapidement possible après avoir rebranché.

L’arrêt du clignotement du contrôleur Z-Wave indique que ça a bien fonctionné, ce que confirment les évènements générés dans FHEM :

ZWDongle ZWDongle_0 removeNode on
ZWDongle ZWDongle_0 ZW_REMOVE_NODE_FROM_NETWORK learnReady
ZWDongle ZWDongle_0 ZW_REMOVE_NODE_FROM_NETWORK nodeFound
ZWDongle ZWDongle_0 ZW_REMOVE_NODE_FROM_NETWORK slave
ZWDongle ZWDongle_0 ZW_REMOVE_NODE_FROM_NETWORK done

On peut maintenant repasser le contrôleur Z-Wave en mode normal (dans FHEM faire set ZWDongle_0 removenode off )

Références

  1. Notice Fibaro FGS-221
  2. Tutorial sur la procédure officielle: Exclure un micro-module domotique Z-Wave Fibaro
  3. Including Fibaro FGS-221’s – Yes I RTFM 🙂 : réponse dans le thread du forum domoticz.com indiquant la bonne procédure

4 commentaires sur “Reset d’un switch Z-Wave Fibaro FGS-221”

  1. Bonjour, j’avais également ce problème. Résolu avec une coupure d’alimentation, appui sur le bouton B, rebranchement de l’alimentation, coupure d’alimentation et remise de l’alimentation. Merci pour l’astuce, je galerai vraiment

  2. Un autre grand merci. Mon premier contrôleur (zipabox) ayant récemment laché, je cherchais à transférer mes modules fibaro sur un autre contrôleur (z-stick).

    Effectivement rien de ce qui est indiqué dans les notices fibaro n’a fonctionné pour le reset/remove/add node. après un (grand) nombre d’essais infructueux avec les « 3 fois très vite », j’avais réussi pour un module à l’ajouter en faisant non pas trois fois mais plus (alors que la notice dit clairement que plus de 3 fois ca ne va pas marcher…)

    Et celle-ci (reset avec coupure du secteur) a fonctionné du premier coup après la encore un nombre incalculable de tentatives. Un grand merci donc. Je crois que je vais jeter mes notices et imprimer ce post 😉

  3. Je confirme que c’est la seule procédure qui a fonctionné pour mon cas. Les modules que j’avais ne répondaeant à rien.
    un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.