0

Retour d’expérience montre Withings Activité

Voici un bref retour d’expérience sur les montres Nokia (Withings) Activité Steel et Pop.

La montre en pratique

La montre est jolie, agréable à porter et fait le job. L’Activité Steel noire avait des aiguilles difficiles à lire en basse lumière. La Pop Grise qui la remplace a des aiguilles blanches bien lisibles.

Prendre bien garde au verre : il se raye très facilement. Celui de la Steel s’est fendu au bout de 6 mois quand je prenais une douche (choc thermique ? Je n’ai pas heurté la montre auparavant…). Il est impossible de faire changer le verre… du coup j’ai racheté une Pop.

Les synchronisations sont parfois difficiles (du moins avec mon téléphone Samsung Galaxy A5 2016), au point que j’ai appelé le SAV pour de l’aide, la montre ne s’étant pas synchronisée plusieurs jours de suite, malgré des

Les mesures ont l’air fiables, cependant il suffit de lire au lit pour que ce soit comptabilisé comme du sommeil léger. Et la natation n’est parfois pas reconnue.

Service après-vente

Le support par mail est rapide, aimable et efficace.

Sauf pour le verre de mon Activité Steel, fendu au bout de 6 mois : impossible de faire jouer la garantie, qui ne s’applique pas sur le verre. Il semble que ce ne soit pas le problème de fabrication des premières Pop . On m’a néanmoins proposé un bon de réduction en échange du retour de la montre (bon de retour envoyé par mail).

Le suivi depuis le rachat par Nokia est assuré, et pas grand chose n’a changé.

Trucs à savoir

Une seule montre ou traqueur à la fois

J’ai un tracker Withings Pulse O2. On ne peut associer qu’un seul dispositif montre ou tracker à une personne du compte withings.

Bouton d’initialisation

Pas la peine de s’énerver en le gardant enfoncé lors de la procédure de reconnaissance : c’est le relâchement du bouton qui déclenche les opérations…

Problèmes de synchro

Vérifier que le Bluetooth est bien activé sur le mobile (éventuellement l’éteindre et le réactiver).  Si c’est le cas mais que la montre ne synchronise pas quand on lance l’application Health Mate, éteindre et rallumer le téléphone mobile, puis lancer l’application Health Mate.

Le widget devrait maintenant montrer que l’application est en train de se connecter, puis de se synchroniser avec l’Activité. Cela peut prendre jusqu’à 60 secondes.

Si cela ne se produit pas, quitter l’application Health Mate et réinitialiser l’Activité.

Procédure de réinitialisation (restauration usine)

Procédure indiquée par le support Nokia :

Pour effectuer la restauration d’usine :

  • Assurez-vous que vous ayez bien dissocié votre montre dans l’application (Mes appareils), sélectionnez votre montre puis appuyez sur le bouton « Dissocier votre produit » .
  • Appuyez 5 fois sur le bouton derrière la montre. Vous pouvez pour cela utiliser l’outil fourni ou un petit objet comme par exemple un trombone. Vérifiez bien que la montre vibre à chaque fois que vous pressez le bouton.
  • La 5ème fois, la montre devrait vibrer 2 fois. Cela veut dire que la montre a bien été restaurée.
  • Une fois cette manipulation effectuée, vous pouvez à nouveau configurer votre montre.

Assurez vous de retirer la montre de votre compte dans l’application Health Mate en vous rendant dans Mes appareils > sélectionnez votre montre et touchez le bouton rouge « Dissocier ce produit ». Il est possible que votre Activité n’apparaisse pas dans la liste, auquel cas vous pouvez continuer l’installation.

Vous pouvez désormais suivre les instructions d’installation initiales.

Utilisation dans FHEM

Withings a publié une API qui permet de récupérer les données collectées par ses différents dispositifs de santé connectés (balances connectées, montres, trackers, tensiomètre…).

Il existe un module complet et efficace de FHEM qui permet d’utiliser ces données. Pour l’installer, il faut avoir installé quelques bibliothèques :

sudo apt-get install libjson-perl libdigest-md5-file-perl liblwp-protocol-https-perl liblwp-protocol-http-socketunix-perl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *