9

Freebox TV en natif dans Kodi (XBMC)

Il est possible de lire de manière native les flux Freebox TV (service « multiposte » de Free) sur les versions récentes de XBMC et maintenant Kodi

Mode opératoire

  1. Définir si ce n’est déjà fait une source vidéo dans XMBC : répertoire dans lequel on stocke ses fichiers vidéo
  2. Télécharger le fichier http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u dans ce répertoire

Il suffit maintenant d’ouvrir la source vidéo et pointer sur la playlist pour avoir la liste des chaines multiposte et sélectionner celle qu’on veut lire… Bien sûr on n’a pas les fonctions d’enregistrements mais seulement la TV live.

Dans un deuxième temps on peut éditer le fichier m3u pour enlever les chaînes qui ne marchent pas, comme celles pour lesquelles on n’est pas abonné, par exemple.

Ou plus rapide, utiliser le  générateur de playlist freebox multiposte, qui vous permet de construire facilement une playlist personnalisée

Et pour TF1 et M6 ?

Certaines chaînes ADSL ne sont pas disponibles en multiposte pour des questions de droits de diffusion. Free a contourné le problème sur la Freebox Révolution : le freebox player diffuse les flux de la TNT SD disponibles chez soi sur un autre canal multiposte.

Il suffit pour diffuser les chaînes TNT de configurer le Freebox Player (depuis la TV) pour y accéder. Elles seront ensuite disponibles en multiposte.

La playlist est peut être générée à partir du générateur de playlist freebox multiposte, en sélectionnant la colonne TNT et en indiquant bien dans le champ « IP pour la TNT : » l’adresse IP du freebox player.

Et pour la radio ?

Même principe, sauf que sur les Freebox Révolution la playlist indiquée précédemment ne contient plus les radios : utiliser  celle-ci. Par contre XBMC interprète mal la playlist et seules quelques radios sont accessibles de cette manière.

Voir aussi

9 Comments

  1. Bonsoir,

    Merci et bravo pour ce post. Il m’a aussi permis de découvrir ce site qui contient plein d’info intéressantes.

    Cependant, je trouve qu’il y a vraiment pleins de chaines qui ne marchent pas. Je me demande si c’est pareil pour pour tout le monde.
    De plus, si je clique sur TMC et je me retrouve sur LCP ! Je me demandais si le fichier http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u
    était bien à jour.

    Je suis sous Vista avec la dernière version 10.0 de xbmc .

    Merci de votre retour

  2. Bonsoir,

    J’utilise xbmc 9.11 pour mac os x, j’ai également enregistré le m3u de la freebox sur mon disque ou pointe le répertoire « vidéo » d’ xbmc.
    Les chaines fonctionnent correctement mais je n’ai aucun son..

    Je ne comprend pas, je n’ai pas essayé avec la dernière version car il parait que l’on ne peut plus l’utiliser avec la freebox?

    • Comment ça les flux de la freebox HD ? ça marche avec tous les types de freebox : ce n’est pas lié à la version de box mais au service « multiposte », qui ne permet pas d’avoir toutes les chaînes, pour des questions de droit de diffusion (par ex, TF1 ou M6 n’ont jamais fait partie du service)

  3. Bonjour,

    J’utilise XBMC 3.5 (récent donc) sur une Xbox 1, et cette manip ne fonctionne pas: Quand on sélectionne une chaine TV ou une radio, XBMC affiche « en cours » en commentaire avec un cercle tournant à l’infini, et plus rien après. Obligé de quitter XBMC avec 2 gachettes+back+start.
    Si qqun a la solution ….

    • Cette astuce concerne Kodi (anciennement XBMC) disponible pour de multiples plate-formes mais pas Xbox contrairement à ce que laisse penser son ancien nom. C’est pour cela que le nom à changé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *