0

Géolocalisation dans Piwigo

Le plugin RV Maps & Earth permet de visualiser les images géolocalisées avec Google Maps ou les ouvrir dans Google Earth.

Sans GPS intégré à son appareil photo, voici comment faire pour les géolocaliser pour ce plugin:

Méthode 1 – géolocalisation des images avant upload vers Piwigo

Probablement la meilleure méthode car :

  • les informations de géolocalisation seront intégrées et dans la base de données Piwigo, et dans les Metadata des photos. Si on perd la base de données, on n’aura pas perdu des heures de travail de localisation manuelle…
  • Google Earth est plus précis que Google Maps au niveau des cartes et des noms des points marquants

Prérequis : installation de Picasa et Google Earth.

  1. Utiliser le bouton « Géomarquer » de Picasa qui permet de choisir l’emplacement de la prise de vue dans Google Earth et marquer dans les Metadata de la photo les paramètres de latitude et longitude.
  2. Une fois les photos sur le serveur Piwigo il faut utiliser la fonction « Synchronize » des paramètres du plugin « RV Maps and Earth » (dans le sous-menu « Spéciales –> Plugins –> Maps and Earth » du menu « Administration »)

Méthode 2 – localisation dans « Maps and Earth »

On peut utiliser Google Earth pour trouver les coordonnées du point de prise de vue, puis convertir latitude et longitude de degré,minutes, secondes en décimal, à l’aide par exemple de l’outil suivant : Deg Min Sec / Decimal Calculations

Une alternative est d’utiliser le petit outil web Google Maps Latitude, Longitude Popup qui permet de choisir le point dans Google Earth et d’avoir directement ses coordonnées en décimal.

Il faut ensuite utiliser la fonction « Edit » des paramètres du plugin « RV Maps and Earth » (dans le sous-menu « Spéciales –> Plugins –> Maps and Earth » du menu « Administration ») pour géolocaliser les photos dans le plugin

(update 16/06/2010) – plugin edit_gmaps

Le plugin edit_gmaps dans une version >= 2.1.0 permet de localiser directement les photos avec Google earth dans le menu administration de Piwigo (voir méthode 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *