0

HTPC sous Windows et télécommande Harmony

Ayant construit un HTPC sous Windows avec une carte mère asus AT5IONT-DELUXE, j’ai souhaité utiliser le récepteur infrarouge livré dans la boite avec ma télécommande Logitech Harmony 600, comme le reste de l’installation.

Las, ce n’est pas si facile de trouver la bonne configuration, d’autant plus que :

  • je me suis mis en tête de vouloir définir plus de touches qu’avec la télécommande livrée avec, qui est vraiment basique
  • il me faut générer des touches différentes en fonction du logiciel utilisé (Windows Media Center ou Squeezeplay)

Trouver un dispositif compatible reconnu par Logitech

Le récepteur IR est vu comme un dispositif  HID dans le gestionnaire de périphérique de Windows, et comme « MCE USB IR Receiver- Spinel plus f0r ASUS » dans le plugin « Generic HID » d’Eventghost. Ca permet d’orienter la recherche d’un autre dispositif compatible qui soit défini dans les bases de données du logiciel de configuration Logitech Harmony, et qui possède plus de définitions de commandes… j’ai trouvé grâce à ce thread que le récepteur infrarouge B206 semblait identique.

Effectivement, la définition de mon dispositif en « ASUS B206 » dans My Harmony ou le logiciel de la télécommande Harmony permet d’obtenir un nombre assez important de commandes reconnues par le PC.

De base, cette définition me permet :

  • de piloter Windows Media Center 7 : « Movies », « Music », « Photos » donnent un accès direct aux fonctions correspondantes. Les touches essentielles de direction, de sélection, de volume, play/pause et exit fonctionnent correctement. Les touches numériques ne sont pas utilisables car elles sont mappées sur d’autres caractères.
  • de piloter SqueezePlay partiellement : les commandes Up et Down doublent (sautent une ligne). Et il manque essentiellement une touche « Home » pour que ça soit complètement opérationnel.

Compléter la configuration par apprentissage infrarouge

On peut ajouter les commandes de la télécommande d’origine qui manquent par apprentissage dans My Harmony ou le logiciel de la télécommande Harmony : Home, Windows, Radio, DTS, Sleep, FullScreen, FastFWD … en les affectant aux touches de la télécommande Harmony les plus similaires, on pourra avoir au final un comportement similaire entre la técommande d’origine et l’Harmony.

Par contre la redéfinition des commande Up et Down par apprentissage à partir de la télécommande d’origine ne corrige pas le problème rencontré dans Squeezeplay : les commandes sont toujours doublées…  il faudra corriger ce défaut par un remapping de touche dans Windows

Remapping des touches dans Windows

Il ne reste maintenant qu’à définir les touches qui nous manquent pour piloter le mediacenter avec un des deux logiciels gratuits suivants :

Par exemple, on mappera la commande « Home » en H pour le logiciel SqueezePlay (voir ici la liste des touches à définir pour contrôler ce dernier)

La redéfinition des touches Up et Down en elles-mêmes pbr l’un ou l’autre des  programmes m’a permis de régler le problème de répétition de touche rencontré avec Squeezeplay…

Et si on est sous Linux ?

Voir « Generic HID Remote Driver for XBMC (Drivers for XBMC on Linux and XBMC Live) » pour utiliser la télécommande avec XBMC sous linux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *