6

Configuration Koubachi (presque) sans peine !

Ayant galéré pour remettre en service mon koubachi, voici quelques infos pratiques que je conserve pour le cas probable où je me reposerai des questions.

Mes déboires

  1. Avec mon iPhone 3GS, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’application qui plante à tous les coups …
  2. Le site Web ne s’affiche pas correctement sur les téléphones (en tout cas mon blackberry )…
  3. Je n’avais pas de PC WiFi. Finalement j’ai pu tester avec le PC portable de mon fils, mais en utilisant l’application Web, l’installation échouait à chaque fois sans message clair 🙁

Le truc pour configurer le Koubachi pas à pas

Finalement j’ai trouvé un truc simple qui permet de voir à quelle étape ça coince : le Koubachi en mode configuration héberge un serveur Web qui permet de faire la configuration sans passer par un intermédiaire à la noix.

  1. il faut préalablement créer un compte sur my.koubachi.com puis utiliser un équipement Wifi pour configurer la bestiole
  2. mettre le Koubachi en mode config en apputant 3s sur le bouton, jusqu’à ce qu’il reste fixe en orange
  3. connecter son PC, son Mac, son téléphone, etc. sur le réseau koubachi_config qui est alors annoncé. (cf copie d’écran sous Windows ci-dessous : en cliquant sur « Détails… » on vérifie que la connexion IP est bien établie : « Passerelle par défaut IPv4 » est l’adresse du koubachi et « Adresse IPv4 » celle de votre équipement).
  4. config réseau koubachi_configpointer son browser web sur l’URL du koubachi : http://172.29.0.1 (prendre un autre onglet que celui dans lequel est affiché ce tutorial 😉
  5. compléter le formulaire :Page d'acceuil de configuration Koubachi
    1. remplir les coordonnées de son compte my.koubachi.com
    2. sélectionner le réseau WiFi sur lequel connecter le koubachi. S’il n’apparaît pas dans la liste « — Select Wifi access point –« , cliquer sur le bouton « Rescan » et réessayer
    3. rentrer la clef du réseau WiFi
  6. et voilà ! Si ça ne marche pas du premier coup il ne faut pas désespérer mais recommencer en se déconnectant du réseau WiFi koubachi_config, appuyer brièvement sur le bouton du koubachi pour le sortir du mode config, puis reprendre à zéro … Quelques moments de pur bonheur. Par contre, l’intérêt de cette méthode par rapport à la procédure standard est qu’on récupère des messages d’erreur bien plus parlantsFin configuration Koubachi

Configuration Koubachi avec une Freebox Révolution

J’ai fini par comprendre pourquoi ça ne marchait pas dans mon cas, en utilisant la méthode de configuration expliquée ci-dessus, qui est bien plus explicite que celle proposée par Koubachi :

Ma Freebox Révolution était configurée en WPA-TKIP pour raison de compatibilité avec mon nabaztag:tag. Or ça ne marche pas avec le Koubachi (voir la liste de compatibilité du koubachi avec divers AP  : celui-ci n’est compatible avec la Freebox v6 qu’en WPA2. Adieu donc le nabaztag pour l’instant. De toute façon il est quand même beaucoup plus sûr de configurer son réseau en WPA2-AES (attention à bien utiliser http://mafreebox.freebox.fr et pas l’interface de gestion freebox qui est accessible depuis le portail de Free)

Quelques pointeurs

Tests du Koubachi :

Support Koubachi (si on peut appeler ça comme ça) : http://support.koubachi.com/

6 Comments

  1. Mon koubachi ne se connecte plus à la Freebox V6 et pourtant je suis bien en wpa2/aes.
    Ca a marché jusqu’au mois de juillet et depuis, plus rien…

  2. Bonjour Olivier,

    Je rencontre également un problème pour connecter mon Koubachi, j’ai suivi les instructions données mais rien n’y fait. J’ai remarqué qu’une fois connecté sur mon koubachi_congif, celui-ci n’a pas de passerelle IPv4 (mais le DHCP et le DNS IPv4 sont bien renseignés en 172.29.0.1).
    Pour la configuration wifi freebox v6 je suis bien en WPA2/AES etc.
    Avez-vous rencontré ce soucis ?

    Merci!

  3. Cela coince au moment où je tente de pointer l’URL du Koubachi je n’arrive pas à afficher la page avec le formulaire et donc passer aux étapes suivantes.

    • Peut-être est-ce une version plus récente du Koubachi sur lequel l’astuce ne fonctionnerait pas ? Le mien est la première version.
      A priori le fait que la passerelle IPv4 ne soit pas configurée ne devrait pas poser problème pour l’accès à la page avec le formulaire, dans le mesure où koubachi et PC sont sur le même réseau IPv4 (donc pas besoin de routeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *