5

Nouveautés pour l’écoute de Spotify sur Squeezebox

[Edit 16/07/2017 : il est temps de passer à Spotty]

Ce qui suit va bientôt être obsolete et il est temps de changer de plugin pour passer à Spotty.

[Old] Nouveautés pour l’écoute de Spotify sur Squeezebox

Un tutoriel précédent rappelait les deux méthodes (non exclusives)  permettant d’écouter Spotify Premium sur les différents modèles de Squeezebox :

  • l’application officielle de Logitech, qui tourne sur les modèles Squeezebox Touch et Radio seulement et fait appel aux services de mysqueezebox.com)
  • Le plugin Spotify de Triode , qui tourne sur le serveur Squeezebox local (LMS) et permet de streamer Spotify sur l’ensemble des platines Squeezebox hardware et software. L’implémentation de Triode s’appuie sur des versions anciennes d’API de Spotify qui commencent à être moins bien supportées (ex: la fonction « Search » du plugin Triode a arrêté de fonctionner pendant quelques temps début 2016, avant de revenir à la normale).

L’écosystème Squeezebox est toujours vivant malgré l’arrêt de sa commercialisation par Logitech depuis 2012. Une nouvelle possibilité permettant d’écouter Spotify sur l’ensemble de ses platines existe depuis début février 2016. Et ce, grâce à Michael Herger, qui assure le support software officiel Squeezebox pour Logitech et prend sur son temps libre pour maintenir et améliorer l’écosystème :

Squeezebox - Spotify Triode & Official

Le nouveau setup

Attention, il est important de ne pas oublier d’étape pour que ça marche. Il n’est pas nécessaire de les dérouler dans l’ordre indiqué, et il peut être nécessaire d’en reprendre une en cas de dysfonctionnement, mais en principe tout se passe bien!

  1. Si ce n’est pas déjà fait :
    1. créer l’identifiant Spotify de l’appareil (voir Prérequis commun : Spotify Premium) sur votre compte Spotify
    2. configurer le compte mysqueezebox ( voir ici )
  2. Conseillé : upgrader LogitechMediaServer à la dernière version 7.9 nightly (voir la procédure que que j’avais décrite pour le Dockstar )
  3. Désactiver le plugin Triode dans l’interface web de LMSDesactiveSpotifyTriode
  4. Activer le plugin Spotify Protocol HandlerActiveSpotifyProtocol
  5. Activer le plugin SpotifyActiveSpotify
  6. Appliquer les changements et redémarrer LMS
  7. Modifier les paramètres du plugin Spotify Protocol Handler en  complétant le champ Spotify Username avec l’identifiant Spotify de l’appareil , et en ajoutant le mot de passe dans le champ suivant. Vérifier le status qui doit être « Currently logged to Spotify ».ConfigPluginSpotifyProtocolHandler
  8. Pour les Squeezebox Touch et Radio,
    1. vérifier que la dernière version du firmware est installée,
    2. installer ou réinstaller (désinstaller et réinstaller) l’application Spotify  (menu « Diaporama d’applications »)
    3. si le login mysqueezebox.com n’est pas configuré, il faut faire un « Reset factory » qui permettra de rentrer celui-ci…

Le menu Spotify officiel doit maintenant apparaître dans le menu, sous « Mes Applications » :  icône verte , à ne pas confondre avec l’icône orange du plugin Spotify de Triode, qui ne  doit pas apparaître.

S’il ne fonctionne pas correctement, une des étapes précédentes n’a peut-être pas été bien faite. En cas de problème, il peut être utile de :

  • désinstaller et réinstaller l’application Spotify  sur ses squeezebox Touch et Radio (menu « Diaporama d’applications »)
  • désinstaller et réinstaller l’application Spotify sur mysqueezebox.com
  • rebooter la squeezebox, en cas de passage du plugin Triode

Si ça ne marche toujours pas et qu’il y a besoin de support, consulter les fils de discussion du Wiki Squeezebox associés 1 2

Fonctionnalités

Menu

Le même menu est disponible sur tous les types de Squeezebox via l’interface web et sur l’écran. Il est généré par l’application Spotify sur mysqueezebox.com

+Menu Spotify de l'application officielleIl est plus riche fonctionnellement que sur la version précédente de l’application officielle.

On retrouve l’essentiel de Spotify de manière simple et plus intuitive que sur l’application Android de Spotify elle-même. Albums, Artistes préférés ainsi que les playlists qu’on a pu créer ou récupérer sur Spotify sont disponibles tels quels.

La liste de lecture contextuelle en fonction de l’heure est assez sympa (ex: « Pas encore envie de dormir ? »)

-Inconvénients liés à l’API Spotify qui ne permet pas d’accéder aux informations nécessaires :

  • on ne retrouve pas la structure arborescente des  playlists qu’on a pu créer sur Spotify avec les applications natives.
  • les radios Spotify ne sont pas disponibles. Mais on peut utiliser le plugin SmartMix de LMS pour obtenir la même chose (en mieux, même, je dirais).

Menus contextuels

Il est possible d’ajouter Artistes et Albums sur sa bibliothèque Spotify  à partir des menus contextuels  (bouton + de la télécommande). On peut aussi ajouter des morceaux à ses playlists (« Ajouter à la piste de lecture « ), mais pas les supprimer (pour l’instant)

Les menus contextuels permettent aussi de naviguer vers l’album et les artistes.

Je suppose que le le bouton « Aimer » sert à publier sur Facebook si on se logue avec un identifiant Facebook sur Spotify. Mais ça ne marche pas dans mon cas.

Par rapport au plugin de Triode ?

On a donc maintenant deux alternatives qui supportent l’ensemble des players:

  • la solution Logitech (Application Spotify sur mysqueezebox.com plus plugins LMS Spotify officiel et Spotify Protocol Handler)
  • le plugin LMS de Triode

Pérennité

Celle du plugin Triode n’est pas assurée : Triode ne donne plus signe de vie sur le forum Squeezebox depuis un moment et personne n’a pris la relève en terme de support. Par ailleurs Spotify ne maintient plus activement la librairie libspotify  sur laquelle il s’appuie 3

Côté Logitech, Michael fait un travail exceptionnel, mais on ne sait pas combien de temps mysqueezebox.com va continuer à offrir les services sur lesquels s’appuie la solution. D’ailleurs Michael a commencé à développer une branche logicielle de LMS qui s’affranchit des services de mysqueezebox.com, pour préparer la fin éventuelle. Et par ailleurs le plugin Spotify Protocol Handler s’appuie aussi sur la même librarie que le plugin Triode.

Fonctionnalités et utilisation

J’aime bien la nouvelle solution à laquelle il manque toutefois quelques fonctions telles que « Recent Artists », « Recent Albums », « Recent Searchs » et « Top Ten Tracks » pour un artiste donné.

Ce qui a mon avis manque le plus pour l’instant est l’intégration avec LMS, avec les menus contextuels qui permettent par exemple :

  • d’ajouter aux favoris
  • de créer une liste de lecture dynamique SmartMix (menus ‘<titre>’ Mix , ‘<Artist>’ Mix, Smart Mix Options > Play More/Less like this song , etc. )

A l’inverse, la bibliothèque personnelle Artiste/Albums/Playlist de Triode est locale à LMS. Du coup les sélections faites à partir d’un lecteur Spotify natif (Android, iOS) ne seront pas disponibles sur l’environnement Squeezebox, et inversement.

Configuration

La configuration Triode est nettement plus simple que la config Logitech, mais une fois que c’est en place, on peut passer de l’une à l’autre assez facilement en activant/déasctivant les plugins ad’hoc.

Fiabilité

La nouvelle fonction s’appuie sur mysqueezebox.com , ce qui ajoute un point de panne potentielle supplémentaire. Lors de la panne de l’infrastructure serveur européenne de Logitech le 27 janvier, j’ai pu constater que celle-ci bloquait mon serveur LMS qui ne répondait même plus aux requêtes locales. Un reboot et le passage sur la configuration Triode m’a permis de revenir à la normale.

Le plugin Triode, lui, est sujets aux aléas du support par Spotify des anciennes API. Pendant quelques temps en février la fonction recherche n’a plus fonctionné.

Conclusion

La nouvelle solution développée par Michael est franchement très agréable à utiliser, une fois configurée. Elle est en cours d’amélioration constante, en fonction de ses disponibilités et priorités. Il faut se rappeler qu’il est la seule personne à Logitech à encore travailler sur Squeezebox…

Pour l’instant je reste sur Triode essentiellement à cause de sa meilleure intégration avec LMS, mais j’ai activé l’application officielle sur ma Touch et mes Radios de manière à garder le meilleur des deux !

Références

  1. application Spotify officielle : fil de discussion sur le forum Squeezebox
  2. plugin Spotify Protocol Handler : fil de discussion sur le forum Squeezebox
  3. How Spotify’s Poor API Hygiene Broke a Bunch of Hardware and Software : Article expliquant la manière désatreuse dont Spotify gère ses APIs

5 Comments

  1. Je découvre ce blog avec tous ces articles où je n’ai pas compris un seul mot, mais bravo Olivier pour tout ce travail, tu as l’air très compétent!

  2. salut, bravo pour le boulot et merci!
    j’ai scrupuleusement suivi ton tuto, j’ai bien spotify dans le menu squeezebox, dans la config du plugin ça dit que je suis connecté, etc je peux surfer dans les menus spotify et voir les musiques… Mais ça ne les joue pas. Il n y a aucun son qui sort de ma touch alors que le chrono tourne sur la chanson, avant de revenir à 0 après une trentaine de secondes. As tu une idée? merci

    • La première chose à faire serait de regarder s’il y a des indications dans la log du serveur (accessible par l’interface web ou sur le serveur). Est-ce que Spotify marchait avec le plugin de Triode avant ?
      Si tu ne trouves pas tu peux aussi demander sur le forum squeezebox, en français si nécessaire (Michael le parle).

  3. bonjour
    connaissez-vous l’impact de la fin du support de spotify sur ces plugins tiers dont nous avons reçu un email il y a quelques jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *