6

Recyclage de ski-pass NFC sur le Google Nexus 4

Ma femme est l’heureuse propriétaire d’un smartphone Nexus 4 sous Android, qui possède un lecteur NFC (Near Field Communication). Celui-ci appelle à des usages personnels variés, grâce à l’utilisation d’une application comme NFC Task Launcher ([EDIT] renommée Trigger maintenant), qui permet d’associer à un tag NFC une série d’opérations telles qu’allumer le Bluetooth, ouvrir une application ou une URL etc. L’imagination est la limite ! A priori donc quelques applications possibles en domotique, à l’instar de ce qu’on peut faire avec un karotz ou d’un nabaztag, par exemple…

nfc tag launcherLe Nexus 4 a la particularité d’être un peu difficile sur l’utilisation des tags : il ne peut écrire que les tags qui respectent le standard du NFC Forum, ce qui n’est pas le cas de tous ceux qu’on trouve sur le marché (pour plus de détails voir Final Word on Nexus 4 and NFC Tags Compatibility). Par contre il peut a priori tous les lire et les reconnaître par leur identifiant unique UID . En pratique, si on n’utilise que « NFC Task Launcher » la différence sera minime mais si on utilise plusieurs applis NFC, à chaque lecture de tag en lecture seule on devra choisir l’application à utiliser.

Bon mais que viennent faire les forfaits de ski là-dedans ?

Eh bien, ça fait des tags format carte de crédit complètement opérationnels avec NFC Task Launcher, une fois consommés. Je ne conseille pas d’essayer sur un forfait chargé sauf si on a de l’argent à perdre ! Si on veut utiliser des tags NFC sans les écrire, il vaut mieux utiliser une application comme NFC reTAG qui fait grosso modo la même chose.

Suivant les tags utilisés par les stations de ski, ils seront utilisables en lecture/écriture ou en reconnaissance seulement. Voici pour ceux que ça intéresse mes résultats personnels et ceux de tous ceux qui ont laissé un commentaire (merci à eux et merci d’avance pour vos ajouts à la liste)

Ski-pass NFC en lecture/écriture :

  • Les 2 Alpes
  • Montgenèvre
  • Puy Saint Vincent

Ski-pass NFC en lecture seule :

  • L’Alpe d’Huez
  • Auron/Isola 2000
  • Praz sur Arly (Espace diamant)
  • Risoul (la Foret Blanche)
  • Tignes
  • Valberg

Ski-pass non reconnus

  • Limone (Piemonte)

 

6 Comments

  1. on peut rajouter Risoul (la Foret Blanche)
    je ne suis pas expert mais il me semble que ce n’est qu’en lecture seule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *