19

Squeezebox server et Freebox Révolution

Lire musique et films stockés sur un Squeezebox Server avec le Freebox Player

Bonne nouvelle : le Freebox Player est capable de lire les flux audio MP3 et FLAC catalogués sur un Squeezebox server, en utilisant sur ce dernier le Plugin UPnP/DLNA Server Plugin . Celui-çi permet aussi de lire des vidéos…

Principe

La  solution s’appuie sur le UPnP qui permet de retrouver des fichiers audio mis à disposition sur le réseau  à partir du menu « Disques ».
Il faut pour cela utiliser le plugin UPnP/DLNA du Logitech Media Server, qui permet de retrouver sa musique avec des meilleures possibilités de tri par Album, artiste etc. … et la récupération des playlists qu’on a pu créer sur le serveur squeezebox

Aller sous « Disques » pour retrouver sa musique …

Les serveurs UPnP dans le menu « Disques »

Les classements de musique du serveur UPnP/DLNA Squeezebox

Musique !

Petit regret : ça aurait été plus sympa de retrouver la musique sous le menu « Musique », mais Free n’a pas été jusque là et ne propose que la musique stockée sur le Freebox Server à cet endroit. Une proposition d’amélioration

Installation du plugin UPnP/DLNA

Elle se fait directement à partir de l’interface Web du squeezebox server http://monserver:9000/settings/index.html

  1. Choisir l’onglet plugins
  2. Aller tout en bas de la page et vérifier que les options « mettre à jour les plugins automatiquement » et « afficher tous les plugins tiers » sont bien cochées
  3. rechercher dans la page le plugin puis le sélectionner et cliquer le bouton « Appliquer » tout en bas de la page:

Installation plugin UPnP/DLNA sur Squeezebox server

Lire les fichiers archivés sur le Freebox Server avec une Squeezebox

A l’inverse, il est possible d’utiliser le Freebox Server comme unité de stockage complémentaire pour sa musique :

Dans les paramétrages du Serveur Squeezebox, sélectionner l’onglet « Avancé » puis sélectionner « Réseau » dans le menu déroulant. Là, il faut choisir « Client UPnP = Activé, Rechercher d’autres serveurs uPnP », puis cliquer sur « Appliquer ».

Réglage Squeezebox Server pour être client uPnP

Le Freebox Server étant un serveur uPnP il apparait au bout d’un moment dans le menu « Bibliothèque Musicale » de la squeezebox en temps que « Freebox Server » :

Le Freebox Server apparait dans la Bibliothèque musicale Squeezebox

A noter que cette fonctionnalité ne requiert pas le plugin DLNA

Partager la collection de musique entre Freebox Révolution et Squeezebox

Voir Freebox, ibox et squeezebox !

Liens

19 Comments

  1. Ca a l’air vraiment super, et ça correspond à ce que je cherchait, cependant, je n’ai pas le plugin UPnP/DLNA dans mon squeezebox server (version 7.6.1)
    Comment l’installer ?
    Merci ! 🙂

  2. J’ai modifié la page pour indiquer comment activer le plugin (c’est du reste la même procédure pour les autres plugins). Mon squeezebox server est en version 7.6.0

  3. Le Freebox Server est serveur uPnP, et la musique qui est stockée dessus peut être diffusée via le Squeezebox Server ou Logitech Media Server.
    Il faut aller dans les réglages de ce dernier ( http://monsqueezeboxserver:9000/settings/index.html ) et dans l’onglet « Avancé » choisir le sous-menu « Réseau ». Dans ce dernier, choisir « Activé, rechercher d’autres serveurs uPnP » pour « Client uPnP ». Sur la squeezebox, on devarit maintenant avoir un menu « Freebox Server » qui apparait au même niveau que « Ma Musique »

  4. Olivier écrit : (1) « Le Freebox Server est serveur uPnP, et la musique qui est stockée dessus peut être diffusée via le Squeezebox Server ou Logitech Media Server. »

    Si je comprends bien, c’est différent de ce qui est écrit dans l’article : (2) « le Freebox Player est capable de lire les flux audio MP3 et FLAC catalogués sur un Squeezebox server ».

    Pour moi (2) indique que je peux utiliser la sortie audio de la freebox pour lire des données indexées dans le squeezebox server, tandis que (1) indique que les données indexées dans le freebox server peuvent être lues via le matériel logitech…

    Ce que je cherche à faire est lire mes fichiers mp3 archivés sur le DD de la freebox à l’aide du Squeezebox Touch (sans allumer la TV, puisque je n’ai pas de TV…). Est-ce possible ou non ?

    Merci!!!

    • Bilob,
      Mon commentaire est effectivement hors contexte : l’article (2) indique comment lire la musique du serveur Squeezebox (ou « Logitech Media Server ») sur le Freebox Player, et le commentaire (2) indique comment faire le contraire, c’est à dire comment lire les fichiers archivés sur un serveur Freebox sur sa Squeezebox :
      – dans les paramétrages du Serveur Squeezebox, sélectionner l’onglet « Avancé » puis sélectionner « Réseau » dans le menu déroulant. Là, il faut choisir « Client UPnP = Activé, Rechercher d’autres serveurs uPnP », puis cliquer sur « Appliquer ».
      Réglage Squeezebox Server pour être client uPnP
      – le Freebox Server étant un serveur uPnP il apparait au bout d’un moment dans le menu « Bibliothèque Musicale » de la squeezebox en temps que « Freebox Server ».
      Le Freebox Server apparait dans la Bibliothèque musicale Squeezebox
      Ca devrait donc répondre à votre besoin, sauf si vous n’utilisez pas de serveur Squeezebox mais seulement mysqueezebox.com

  5. ça y répond. J’étais étonné car j’ai lu à droite à gauche qu’il était impossible de lire les fichiers stockés sur la freebox via la squeezebox. Je suis content d’apprendre que c’est possible, je vais donc pouvoir investir dans la squeezebox!

    Mille mercis pour la réponse.

  6. Attention, il vous faut un petit serveur squeezebox a cote (pas besoin de grand-chose, ça tourne chez moi sur un dockstar). A moins que le mini-serveur intégré dans la Touch ait la fonctionalité, ce que je ne sais pas

  7. Moi aussi, j’ai été à la recherche de la solution permettant à ma Squeezebox Boom lire de la Freebox. Pas évident de s’y retrouver dans les réglages avancées du Logitech Media Server…
    Dommage qu’il faut toujours passer par le serveur intermédiaire (Logitech Media Server) pour le streaming. Peut-être il y aura un jour une application Freebox permettant sauter cette instance.

  8. Je sais que tout ça date, mais je recherchais justement des infos à ce sujet.

    J’ai récemment reçu la Freebox, sur laquelle j’ai copié toute ma musique. Je me demandais comment lire cette dernière par la Squeezebox. Pour éviter d’avoir à allumer l’ordi à chaque fois.

    Jusqu’à maintenant je l’utilisais uniquement pour écouter les radios internet ou la musique stockée sur mon ordi avec le Logitech Media Server. Quelqu’un peut-il donc m’expliquer en quoi consiste le « passage par un petit serveur à côté », svp? Puisque ça semble être la seule solution pour lire ce qui est stocké sur le DD de la Freebox.

    =)

  9. Peut on lire des fichiers d un server squeezebox hébergé hors du reseau local via la freebox player a travers Internet ?

  10. Désolé je m’y perd un peu.
    Pouvez-vous me dire comment faire pour lire les fichiers audio (flac, mp3) que j’ai copié sur la freebox sur ma squeezebox touch ?
    Dois-je installer le logitec media server sur la freebox ? si oui comment faire ?
    D’avance merci pour les conseils.

  11. Merci, je pense que je vais opter pour un NAS du coup pour éviter d’avoir en permanence un pc d’allumé.

    • un raspberry pi ne coute pas cher et ne consomme pas grand chose. Il y a déjà une distrib Linux toute faite qui intègre serveur LMS et client squeezebox :

        Squeezeplug

    • Bonjour,
      Je suis aussi intéressé par la lecture du dossier « musique » de la freebox server via ma squeezebox. Je ne voudrais pas avoir à passer par un media server intermédiaire. La situation a-t-elle évolué depuis 2014?
      Merci de votre aide

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *