Tutorial rapide pour l’utilisation de la téléphonie sur IP (ToIP) native aux téléphones Nokia série E (et en particulier mon Nokia E51) et quelques série N, sur un point d’accès Wifi quelconque.
Prérequis software sur le téléphone
Le téléphone doit être « démarqué »: les téléphones vendus par les opérateurs sont en général bridés dans leurs fonctionnalités, et en particulier celle de pouvoir utiliser la couche de téléphonie sur IP native … si ce n’est pas le cas, on peut le démarquer soi-même (une petite recherche Google de « Nokia Software / Firmware Unbranding » permet de trouver son bonheur)
Configuration du téléphone
Aller sous Outils –> Paramètres –> Connexion –> Paramètres SIP
Options –> Nouveau mode SIP –> Utiliser mode par défaut
Attention !
- Entrer les paramètres tels qu’indiqués dans le tutorial de freephonie.org, mais sans utiliser les préfixes sip: indiqués dans le tutorial (ne pas entrer sip:09XXXXXXXX@freephonie.net mais 09XXXXXXXX@freephonie.net ; de même avec sip:freephonie.net ). Une fois la configuration sauvegardée, quand on revient dessus les paramètres s’afficheront avec le préfixe sip:
- Il faut faire attention à la saisie car il est facile de faire des erreurs de frappe, dans le numéro de téléphone ou le mot de passe. Ainsi, si on se trompe dans le numéro de téléphone à un endroit, on tombe sur l’erreur suivante:
- Le service SIP n’est pas compatible avec l’application SmartConnect (voir « Les logiciels gratuits que j’utilise sur Symbian S60« ). Il ne faut pas définit un point d’accès « groupé » de ce logiciel comme point d’accès par défaut.
Aller sous Outils –> Paramètres –> Connexion –> ToIP
Options –> Nouveau mode
Tester que ça fonctionne bien: aller sous Connectiv. –> Tél Internet et sélectionner un point d’accès Wifi auquel vous avez accès. Si la connexion ne se fait pas c’est probablement que les paramètres SIP ne sont pas bons.
Utilisation courante du téléphone en ToIP
- Si on s’est déjà connecté précédemment sur le point d’accès Wifi , le profil SIP existe déjà dans son téléphone. L’appel se fait simplement en Selectionnant Appel –> ToIP sur un numéro de téléphone de son répertoire
- Si on ne s’est jamais connecté, utiliser l’appli Connectiv. –> Tél Internet pour se connecter, puis faire la même chose
- Pour se déconnecter du point d’accès Wifi, utiliser encore Connectiv. –> Tél Internet (sélectionner le point d’accès choisi à nouveau …)
D’où l’intérêt de rendre cette application accessible facilement (Application de l’écran de veille, ou touche raccourci)

Noter l'icone "Wifi connectée"...
Il est intéressant de savoir que même si on est déjà connecté à un point d’accès Wifi défini comme point d’accès ToIP, ça ne suffit pas pour permettre de passer un appel: il faudra utiliser l’application « Tél Internet » pour se connecter.
Connexion via le réseau Freephonie
Le réseau Freephonie permet aux abonnés Free de se connecter gratuitement sur les hotspots freephonie disponibles sur certaines freebox.
Il nécessite d’installer sur son téléphone un certificat numérique d’une durée de vie de 2 mois. Voir ce tutorial .
Références
- Tutoriel serie E sur http://www.freephonie.org : configuration pour point d’accès Wifi hors freephonie