Utilisation va et vient domotique Chacon

Étiquettes:

chacon-module-on-off-200w-extra-plat-gamme-di-oJ’ai acheté un module ON/OFF 200W extra-plat (Chacon, gamme DI-O), de référence CH54758 (le CH54757 est le même mais ne supporte pas  les ampoules basse consommation), et je me posais quelques questions concernant  son fonctionnement avant de l’acheter. Mon objectif avec cet achat était :

  • d’une part de pouvoir étendre un va et vient existant à d’autres interrupteurs radio,
  • d’autre part pouvoir l’utiliser avec mon contrôleur domotique (FHEM en l’occurrence), pour pouvoir par exemple créer des modes d’éclairage de mon salon/salle à manger en fonction de l’usage (TV, dîner etc.)

Voici donc les réponses à ces questions, maintenant que je l’ai installé !

Installation

Installation de base

Avec un seul interrupteur, il y a très peu de câblage à réaliser, et seulement au niveau de l’interrupteur. Le schéma électrique à réaliser est le suivant :

va et vient domotique chacon 1

Le phase fil rouge venant du tableau électrique est à raccorder sur le bornier noté L. Le violet (phase commandée) sur l’autre borne. Les deux fils blancs vont sur l’interrupteur.

Extensions radio

Il est possible d’associer d’autres interrupteurs radio Chacon à notre dispositif, de manière à l’étendre :

  • soit un interrupteur mural simple ou double (références simple : CH54501, CH54511, CH54521, CH54531; références double  : CH54502, CH54512, CH54522, CH54532)
  • soit un micro-module qu’on câblera derrière l’interrupteur existant : CH54700
  • soit une télécommande

L’inconvénient majeur de ces extensions radio est qu’elles nécessitent une pile bouton CR2032

Installation sur un va et vient existant

Schéma du va et vient existant :

va et vient classique

va et vient classique

Pour insérer le module domotique, il est nécessaire de refaire un peu de câblage et en particulier  de tirer deux fils entre les interrupteurs existants. Si comme dans mon cas on est deux côtés de la cloison à quelques centimètres d’écart, ça ne pose pas de problème, mais ça peut devenir compliqué selon les configurations.

va et vient classique et domotique chacon

va et vient classique et domotique chacon

Si on ne veut pas tirer de câble, il est toujours possible de décâbler le deuxième interrupteur du va-et-vient et le remplacer par une extension radio

Utilisation

Utilisation basique

specs chacon 54757

Le va-et-vient « mécanique » fonctionne comme auparavant, sans latence à l’allumage ni fonctionnement aléatoire.

Pas de pile à changer non plus, et en cas de perte de courant pas la peine de reprogrammer les associations radio : donc sauf cas de panne du bestiau, personne ne devrait râler dans la maison 😉

Le modèle acheté accepte a priori les types de lampe usuels (pas les LED), avec une limite de charge de 200W. Le modèle Chacon CH54514 supporte les LED dimmables

Utilisation domotique

Ce module est un récepteur : il ne fait que recevoir les ordres radio (on, off, dim)  émis par un actionneur radio (contrôleur domotique, interrupteur ou télécommande radio Chacon.) On n’a donc pas de retour d’information lorsque quelqu’un allume ou éteint avec un interrupteur mécanique. Selon l’utilisation qu’on souhaite en faire, ça peut être plus ou moins gênant.

Une fonctionnalité intéressante : ce récepteur est un « dimmer ». Il est possible de faire varier la luminosité de l’ampoule par commande radio, si le type de charge le permet (testé sur une ampoule halogène) : ça trouve tout son intérêt dans une chambre ou un salon.

A savoir : une fois réglée la luminosité par radio, celle-ci est mémorisée par le module, et si on passe une commande on (par radio) ou qu’on allume avec l’interrupteur mécanique, c’est cette valeur qui va être utilisée.

Conclusion

Bon achat, pour l’usage que je souhaite en faire (pas besoin de retour d’état). Permet de domotiser à moindre frais un éclairage existant sans risque…

Références et crédits

En cas de besoin de schémas ou de conseils concernant les câblages électriques, se référer à la page Schémas électriques d’entraidelec.com.

Pour réaliser les miens, j’ai utilisé les contributions graphiques de ce même site.

Manuel : 54757-54758 module extra-plat di-o chacon manuel fr