Freebox player et télécommande Harmony

Ca y est, j’ai reçu le récepteur USB infrarouge IR605Q compatible Freebox Revolution. Pas donné, mais j’en avais marre d’attendre qu’il arrive enfin sur la boutique en ligne de Free. Ma femme se perdant dans les télécommandes et les menus des différents dispositifs connectés à la TV, ça devenait urgent… (ceci dit elle peste autant avec ce que j’ai mis en place avec la télécommande unique!)

Ce dispositif associé à une télécommande Harmony  permet en principe de rendre tout ça plus facile

Configuration de base

Première chose à faire : configurer la Freebox pour qu’elle ne se mette pas en veille profonde avec un arrêt/marche, et pour que le dispositif USB reste alimenté lorsqu’elle est en veille (de manière à ce qu’elle puisse être rallumée par la télécommande Harmony). Pour cela, aller dans le menu « Système » du Freebox player et choisir les options d’alimentation ad’hoc dans le sous menu « Gestion de l’énergie »

Maintenant il faut définir la Freebox dotée de son nouveau récepteur infrarouge  dans le logiciel Logitech Harmony Remote Software. Pour ça choisir comme type de dispositif « Décodeur numérique », comme fabricant « Alice TV » et comme Modèle L-HD03A :

On peut créer une nouvelle activité « Regarder Freebox TV » .

  1. Faire « Ajouter activité », « Non – ajouter manuellement une activité à ma configuration. », « Utilitaire », « Activité générique ( Créer une activité personnalisée) »
  2. Ajouter la télé et « Alice TV Décodeur numérique » dans les dispositifs utilisés

« Examiner les paramètres pour cette activité »

Paramétrer des Raccourcis Freebox

L’idée est d’avoir des boutons sur la télécommande qui permettent d’accéder directement aux menus concernés. Par exemple :

  • Ouvrir un bouquet TV personnalisé qui ne contient que les chaînes TV auxquelles on est abonné
  • Ouvrir le guide des programmes
  • Ouvrir YouTube …

Pour chacun de ces boutons, on va donc définir une « séquence » (suite de commandes). Le problème est qu’on est limité dans les séquences à 4 commandes maximum. Pour le contourner, l’astuce est de définir par apprentissage quelques nouvelles commandes pour son dispositif Freebox qui seront elles-mêmes une séquence de commandes ! Pour cela, il vous faut une autre télécommande Harmony déjà configurée pour piloter le IR605Q (Alice TV L-HD03A) …

Personnellement j’ai défini les commandes suivantes :

  • DirectionBas2x, DirectionBas3x,DirectionBas4x
  • DirectionGauche2x,DirectionGauche3x
  • DirectionDroite2x

et redéfini la commande Home(Accueil) pour qu’elle fasse Home (c’est à dire la touche « Free ») ; Cancel(Annuler); Home , ce qui permet de revenir à un point de référence du menu Free, à savoir « Freebox TV » dans le menu TV.

Ca me suffit pour définir les « macro-séquences » dont j’ai besoin :

  • Mon Bouquet TV : Home ; Cancel(Annuler) ; Cancel(Annuler) ; DirectionBas5x ; Select(Sélectionner)
  • Guide des programmes : Guide ; DirectionDown(Bas) ; Select(Selectionner)
  • YouTube : Home ; DirectionGauche2x ; DirectionBas2x ; Select(Selectionner)
  • etc.

Liens

 

14 commentaires sur “Freebox player et télécommande Harmony”

  1. Bonjour
    Cela fonctionne très bien avec mon Harmony one mais la touche volume est très lente pour monter le son ou le baisser.
    Avez vous une solution à ce problème ?
    Merci

  2. POUR LA FREEBOX POP
    Bonjour

    Je pense avoir trouvé la solution.
    En tout cas, cela fonctionne chez moi sous Harmony Elite avec Hub avec le player Free pop et le dongle USB IR que j’utilisais précédemment sur le player de la Freebox Revolution.

    1/ j’ai mis mon dongle USB IR de la Révolution sur le pourt USB de la Pop

    2/ la télé allumée, sur le player Freebox Pop, avec la télécommande Free, aller dans le menu de configuration Android TV.
    J’y ai ajouté la télécommande harmony en suivant cette démarche https://support.myharmony.com/fr-fr/harmony-experience-with-nvidia-shield.
    NB : Au moment où la pop recherche la télécommande harmony, j’ai appuyé sur une touche de la télécommande harmony pour qu’elles communiquent. Apparemment cela aide à l’associaton.

    Petite subtilité à savoir 🙄 :
    ➡ Ma télécommande harmony est reconnue comme un clavier Harmony par le Freebox Player (ce que l’on voit sur l’écran de la télé)
    ➡ Le freebox player est reconnu comme une Shield TV par l’application logitech (ce que l’on voit sur l’appli Harmony sur PC ou sur tablette)

    3/ dans l’application Harmony j’ai ajouté une nouvelle activité pour regarder la télé avec la shield TV (et non pas une activité « regarder la TV » qui elle n’intègre pas la Freebox/shield TV dans le process de zapping des chaines)

    5/ par défaut les boutons de la télécommande intègrent bien les dispositifs ampli pour le volume du son et ceux de la Freebox/shield TV. Les flèches directionnelles et le bouton de validation central sont définis par défaut.

    J’ai reproduit les commandes de la télécommande de la Freebox ainsi sur la télécommande Harmony.
    (car toutes les commandes de la shield TV ne concernent pas cette activité)

    Je n’ai donc programmé sur la télécommande Harmony que 4 boutons suivant

    -> Bouton sur la télécommande Harmony >>>> Commande shield (action sur le player freebox pop)

    -> Flèche retour arrière >>>> Back (touche flèche retour arrière de la télécommande freebox)
    -> Menu >>>> Home (touche home/écran Android TV de la télécommande freebox)
    -> Ch/pg+ >>> ChannelUp (touche P+ de la télécommande freebox)
    -> Ch/pg- >>> ChannelDown (touche P- de la télécommande freebox)

    6/ j’ai synchronisé tous ces nouveaux éléments (je trouve la synchronisation un peu plus longue qu’avant, mais rien de dramatique en soit)

    Et voilà, cela fonctionne 😆 😀
    Les délais d’attente des touches pouvant ensuite être ajustés au cas où.

  3. Il y a plusieurs télécommandes Harmony. Est-ce que toutes marcheraient avec la freebox V6 et le dongle IR605Q ?
    Merci pour cette page informative en tous les cas !

      1. Bonjour.
        Lesquelles s’il vous plait, car j’ai une logitech 650 (infrarouge) qui bien sur ne fonctionne pas avec la révolution (radio).

        1. La logitech 650 fonctionne très bien si on utilise le dongle USB infrarouge que je décris dans l’article, à connecter sur le freebox player. Personnellement j’ai les 555, 600 et 700.

  4. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos utiles !
    Quel est le nom de la commande qui simule la touche Freebox ? Je vois pas trop dans la liste proposée pour les commandes du dongle IR

    Merci è

  5. Bonjour Olivier, dictaticiel bien utile pour configurer une Harmony One avec la Freebox Revolution. Cependant, je n’arrive pas a :
    1. configurer l’Harmony pour aller jusqu’au disque dur de la Freebox (limite par les 4 sequences, et n’ayant pas saisi comment utiliser une 2eme telecommande Harmony pour enchainer).
    2. faire fonctionner correctement les racourcis au favoris de chaines TV (numero de chaine bien enregistree avec leur logo et numero, mais l’Harmony saute a des numero de chaines autres, surtout avec des repetitions (genre 333 au lieu de France 3).

    Une idee, des suggestions?

    Merci!

    1. Bonjour,
      1. Le principe est d’utiliser la fonction d’apprentissage pour faire reconnaître une suite de commandes comme une « pseudo-commande » qu’on pourra utiliser dans ses enchaînements pour outrepasser la limitation de 4 commandes dans un enchaînement.
      2. La première chose à faire est d’aller dans la Freebox sur le menu Réglage > Télécommande > Répétition des touches et d’essayer voir s’il y a un réglage à faire. Ça fait longtemps que je n’ai plus utilisé mon Harmony avec la Freebox car avec la fonction HDMI CEC j’utilise maintenant la télécommande de la TV pour piloter aussi la Freebox. Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir aider plus sur la question; je ne me souviens pas avoir rencontré le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *