0

Tableau De Bord pour l’Habitat – c’est parti !

Suite à l’article d’Hervé (Abavala) présentant l’expérimentation TBH 1,  j’ai posé ma candidature. N’ayant pas de nouvelles, je pensais ne pas avoir été retenu.  Mais j’ai eu la surprise de recevoir un colis avec le kit TBH fin octobre !

Le matériel

Le matériel reçu est constitué d’une tablette et 3 capteurs communicant en Bluetooth 4

  • la tablette 7″ Archos « Smart Home Tablet » : Android 4.2.2, avec un emplacement micro-SD, un port USB, un thermomètre (non utilisé), micro, caméra frontale, sortie écouteurs, Bluetooth 4 (BLE), WiFi. Tablette du projet Tableau de Bord pour l’HabitatElle ressemble furieusement à celle du kit Archos Smart Home .
  • le « capteur confort » : un capteur de température/humidité intérieur qui semble être celui de ce même kit Archos . Petit et discret (taille d’une pièce de 2 €).ico_weathertag
  • le « capteur météo » : un gros capteur de température/humidité extérieur, livré avec un support à visser
  • le « capteur elec » : une sonde de mesure de consommation pour le compteur électrique ERDF. Elle s’adapte indifféremment à un compteur électromécanique (lecture du disque rotatif) ou à un compteur électronique (lecture des impulsions optiques). Adaptable donc à tous les logements, sans nécessiter de sortie téléinfo. capteur electrique fludiaElle est composé d’un gros module bluetooth et du capteur lui-même, développé par la société Fuldia.

Installation et utilisation

Pas de problème particulier pour l’installation: il suffit de suivre les instructions à l’écran.

Les interfaces tablette et web 2 sont très simples et intuitives. Malheureusement, je fais partir du panel 2 de l’expérimentation et je n’ai accès qu’à un sous-ensemble des fonctionnalités  :

  •  tableau de bord instantané des conditions et de la consommation.
  • « coaching » : pages de conseils de bon sens permettant d’économiser l’énergie ou améliorer son confort, tableau de bord mensuel
  • courbes de température  et humidité  intérieure et extérieure
  • forum, faq …

Je devrai remplir à la main les valeurs de compteur et les reporter dans l’outil alors que certains auront les historiques de consommation globale et d’autres en plus les stats détaillés par utilisation (chauffage, éclairage …) .

De manière à motiver les troupes à apprendre à connaître et utiliser l’outil, une espèce de course au trésors délivre des bons points. Ça permet parait-il de débloquer des fonctionnalités.

Qu’en dire ?

Ce qui m’intéressait en premier lieu était de voir la pertinence de l’algorithme de reconnaissance des profils de consommation des appareils de la maison à partir de la seule courbe de consommation globale… tant pis! Mais si j’ai bien compris on récupère l’accès complet au service au bout de l’année  d’expérimentation, et on le garde avec l’équipement. Tout espoir n’est donc pas perdu!

A priori aucune API n’est prévue et mais des exports de données format excel devraient être possibles ultérieurement (pas dans mon panel…). Mais peut-être peut-on récupérer directement les valeurs des sondes en bidouillant?

On verra aussi à l’usage s’il y a effectivement des conseils personnalisés pertinents venant de l’outil…

A suivre donc….

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *